Massif de lavandes : On me demande souvent quelles variétés utiliser pour cet usage.
Vous souhaitez un massif composé principalement de lavandes, vous rêvez de camaïeux, ou bien d’une belle palette de couleurs, allant du bleu pâle, en passant par le mauve, le rose, et le blanc ? Tout est permis et le résultat sera toujours extraordinaire, à condition de respecter certaines règles toutes simples :
1 – Regrouper des lavandes de la même espèce : Les Lavandes angustifolia. C’est l’espèce qui vous fournira la plus belle palette de couleurs et de tailles. Le choix est vaste. Et puis elles fleuriront en même temps.
2 – Parmi les L. angustifolia, choisissez celles qui sont compactes et de taille modeste. Les grandes lavandes risqueraient d’étouffer les plus petites. Eviter les grands lavandins qui seront parfaits pour un autre usage.
– Quels cultivars sont à conseiller pour un massif harmonieux et sans souci :
Dans la gamme des petites lavandes, vous trouverez :
L. angustifolia ‘ Blue Cushion’
L. angustifolia ‘Blue Scent Early’
L. angustifolia ‘Cedar Blue’
L. angustifolia Coconut Ice’
L. angustifolia ‘Contrast’
L. angustifolia ‘Dwarf Blue’
L. angustifolia ‘Ellagance Pink’
L. angustifolia ‘Ellagance Purple’
L. angustifolia ‘ Granny’s Bouquet’
L. angustifolia ‘Hidcote Compact’
L. angustifolia ‘Lavenite Petite’
L. angustifolia ‘Little Lady’
L. angustifolia ‘Little Lottie’
L. angustifolia ‘Miss Muffet’
L. angustifolia ‘Nana Alba’
L. angustifolia ‘Peter Pan’
N.B. : Les santolines qu’on intègre souvent dans les massifs de lavandes pour la “petite touche de jaune” sont des plantes plus importantes en taille. Il faudra veiller à leur laisser de la place et les rabattre très sévèrement dès la fin de la floraison. Variété conseillée pour la beauté du fin feuillage et la couleur des fleurs jaune beurre : Santoline de Naples (Santolina pinnata var. neapolitana)
Off